5 conseils pour choisir le prénom de bébé

Dernière mise à jour : 20 févr.


5 conseils pour choisir le prénom de bébé sans se tromper



Je vous présente Charlie qui est arrivée avec un mois d’avance, une magnifique petite fille. Charlie ! Quel beau prénom.



Nous observons de plus en plus de bébés avec un prénom mixte ou « unisexe » qui peuvent s’adapter aussi bien à des petites filles qu’à des petits garçons. Comme par exemple, Yaël, Jim, Camille, Axel, Lou, Charlie… Ces prénoms sont très tendances et ultra originaux. Si vous ne souhaitez pas connaître le sexe de votre bébé avant la naissance, le choix d’un prénom mixte est idéal. La tendance « genderless » se démocratisant sur les couleurs (pourquoi du bleu pour les garçons et du rose pour les filles ?), la mode unisexe, cette aspiration s’applique désormais sur les prénoms. On donne un prénom que nous aimons et on met de côté ce que la société décide pour nous. J’adore ! Mais attention: Son prénom, c’est le premier cadeau que vous lui faites, c’est une sacrée responsabilité. Lui, va vivre avec toute sa vie. Et vous, vous le répéterez des milliards de fois, donc il ne faut pas se tromper et bien y réfléchir ! Prenez le temps de faire des listes, de vous poser les bonnes questions et de ne pas aller trop vite. Voici 5 conseils pour bien choisir le prénom de son bébé et éviter une dispute dans le couple. Et oui ! Le choix d’un prénom peut semer la pagaille, si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord.



 


1/ PRENEZ VOTRE TEMPS

Si certains parents ont déjà en tête avant la grossesse le prénom de leur enfant, pour d’autres, il faudra bien les 9 mois complets pour arriver à se décider sur ce choix essentiel. Le prénom est LA première décision que vous prenez pour lui et qui le suivra toute sa vie.

Selon des statistiques, 71 % des parents choisissent le prénom de leur futur enfant pendant la grossesse, 24 % avant la conception, et 5 % juste après l’accouchement. Donc, même si vous avez l’idée DU prénom très rapidement, vous avez au total 9 mois pour changer d’avis si vous le souhaitez, ne vous mettez pas de pression. Si vous avez du mal à vous décider, faites chacun une liste de vos prénoms préférés et procédez par élimination pour arriver à une « short list » de prénoms que vous aimez tous les deux. Lorsque le prénom de votre enfant sera choisi, ce sera VOTRE décision. Évitez de demander l’avis de tout le monde, car chaque personne ira de son opinion et risque de vous faire douter. Le fait d’annoncer le prénom après la naissance, peut être l’occasion de s’éviter bien des tracas.



5 conseils pour choisir le prénom de bébé sans se tromper



2/ REGARDEZ SA SIGNIFICATION ET SON ORIGINE Tous les prénoms ont une histoire, une symbolique, une signification. Un prénom peut vous aider à transmettre vos racines géographiques (racines basques, bretonnes, corses…), vos origines lointaines (noms américains, russes…), l’histoire de votre famille. La signification du prénom peut aussi indiquer des qualités ou traits de caractère, ce qui peut être un guide supplémentaire pour votre choix.

Le site de PARENTS vous permet en indiquant le prénom choisi de connaître une multitude de détails.

- le nombre de naissance avec le prénom choisi sur l’année en cours

- la popularité du prénom

- le caractère lié au prénom

- sa signification, son histoire

- des sélections de prénoms dérivés

Après les recherches faite pour cet article, j’ai trouvé que mon prénom Brigitte est d’origine celte, dérivé de « brigh » qui veut dire force.


3/ NE SOYEZ PAS TROP ORIGINALE Attention à ne pas franchir la frontière en donnant à votre enfant un nom ou une orthographe trop excentrique. Il est possible désormais d’orthographier un prénom comme on le souhaite, mais pensez à votre enfant qui devra l’épeler trop souvent à l’école. (Patritia, Patrizia…) Attention aussi au prénom très mimi quand votre enfant est petit, mais quand sera-t-il à l’âge adulte sur son CV ? De même, épargnez les prénoms de vos idoles à vos bambins dont vous êtes fans, car vous avez craqué pour un personnage d’un film ou d’un chanteur (Logan, Wolverine, Johnny)… Vérifiez également et on n'y pense pas toujours, aux initiales. (Patrick Quen, Pierre Dupont…)

Pour résumer, évitez à votre enfant toutes les futures moqueries qu’il pourrait subir par ces petits camarades de classe.


4/ PENSEZ A ACCORDER LE NOM AVEC LE PRENOM Vérifier que le prénom s’harmonise correctement avec votre nom de famille. Ils doivent être harmonieux, fluides, agréables à entendre et à prononcer. Respecter cette règle pour un bon équilibre : si vous avez un nom de famille long, préférez un prénom court et vice-versa. 5/ ATTENTION AUX EFFETS DE MODE Certains prénoms peuvent être tellement à la mode certaines années, que votre enfant peut se retrouver dans une classe avec plusieurs enfants ayant le même prénom.

Le site PARENTS indique la popularité d’un prénom. Cela peut éviter à votre enfant de se retrouver dans une classe où il y a 5 Nathalie ou 3 Isabelle ou 4 Lucas !


Vous l’avez très certainement compris, choisir un prénom n’est pas chose facile, mais nous y sommes tous arrivés, avec plus ou moins de méthode.

Et vous? Racontez moi les parents! Comment avez-vous choisi le prénom de votre bambin ?





Sources : Biba/Parents

15 vues0 commentaire